Mairie de l'Arbresle > Participer > Plate-forme de la vie associative > Annuaire des associations > A.P.E.L COLLEGE CHAMPAGNAT

A.P.E.L COLLEGE CHAMPAGNAT

ASSOCIATION DE PARENTS D'ELEVES DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE

Collège Champagnat

Le rôle de l'APEL est d'accueillir toutes les familles, dans le respect de l'ouverture à tous : journées portes ouvertes, rencontres de rentrées, assemblée générale et toutes autres actions relationnelles.

Rassembler :
Rassembler les familles de l'enseignement catholique et toutes celles qui s'y joignent, sans discrimination et sans interdit

Informer :
Les moyens d'information sont multiples :
- édition d'un journal d'établissement (info Champagnat) ;
- conférences et débats sur les sujets d'éducation, la famille, les enfants, la citoyenneté, etc ;
- abonnement pour les familles adhérentes au magazine "Familles et éducation" (parution nationale) ;
- bureau d'information et de documentation (BDI) des collèges et lycées (principalement sur l'orientation).

Animer :
L'animation de l'APEL revêt plusieurs formes :
- contribuer au projet éducatif et pastoral ;
- choix et gestion des parents correspondant dans chaque classe ;
- organisation de temps forts tels que visites de sites ou de spectacles, spectacles scolaires, fêtes annuelles, etc. ;
- encadrer et initier selon toutes formes de compétences…

Représenter :
L'APEL représente les parents auprès du Chef d'établissement, de l'organisme de gestion (AEP), des collectivités locales et de l'Union Départementale des APEL (UDAPEL à Lyon).
L'APEL Champagnat anime six commissions de réflexion et de travail :
- les parents correspondants (liaison entre enseignants, enfants et autres parents)
- le BDIO (Bureau de Documentation et d'Information sur l'Orientation)
- le SIF (Service d'Information aux Familles)
- le JED (Jeunes et leurs Difficultés)
- la pastorale (aide aux responsables de catéchèse)
- manifestations et fêtes (portes ouvertes, kermesse, toutes sortes d'animation).

Le Président assure de surcroît toutes les relations extérieures (mairie, transports, collectivités locales, etc…)

Contact : M. André SIVELLE