Mairie de l'Arbresle > Actualités > Des écoles connectées !

Des écoles connectées !

Actualité du : Lundi 04 Décembre 2017 à 14:35

Tablettes numériques pédagogiques

La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle a souhaité participer à la généralisation du numérique à l’école en promouvant l’utilisation des tablettes numé riques dans les écoles primaires publiques des 17 communes du territoire.

Pour ce faire, une étude a été lancée en partenariat avec I’inspection académique, les enseignants et les communes, afin de déterminer les besoins sur le territoire et l’investissement à mobiliser.

La Communauté de Communes a ensuite déposé un dossier dans le cadre de l’appel à projet “Collèges numériques et innovation pédagogique” 2017 lui permettant d’obtenir une aide financière de 50% et un soutien pédagogique de l’Education Nationale. 60 valises contenant chacune 16 tablet tes ont donc été acquises, pour un montant total de 450 000 €.

À L’Arbresle, l’école Lassagne dispose ainsi depuis le 1er octobre de 5 valises et l’école des Mollières de 2 valises, pour que les élèves s’essayent à cette nouvelle pratique pédagogique !

Vidéoprojecteurs interactifs (VPI) : au doigt et à l’oeil !

Depuis la rentrée 2016/2017, la commune de L’Arbresle équipe petit à petit les écoles de VPI.
Le principe ? L’écran d’un ordinateur est projeté sur un tableau blanc, sur lequel les élèves peuvent agir et surligner, couper, coller, colorier, corriger... à l’aide d’un stylet ou même directement au doigt.

Le VPI est un outil pédagogique adapté à toutes les matières et compatible avec les tablettes numériques fournies par la CCPA. Ludique sans être un gadget, il est attractif pour les élèves, davantage attentifs et impliqués, et permet de conserver et sauvegarder les travaux précédents.

Facile à utiliser, sa prise en main par les enseignants est accompagnée d’une formation pratique assurée par le fournisseur du matériel et d’une formation pédagogique proposée par l’Éducation Nationale.

• En 2016-2017, 2 classes ont été équipées à Lassagne, 1 à Dolto et 2 aux Mollières, grâce à l’association de Parents d’élèves “I Love les Mollières” qui a pris en charge un VPI.
  • Pour 2017-2018, 1 classe par école a bénéficié de ce dispositif + 1 aux Mollières encore une fois par l’intermédiaire de “I Love les Mollières”.

Cet investissement sera reconduit dans les années scolaires à venir pour amener les écoles de L’Arbresle et leurs élèves à la pointe du numérique !