Mairie de l'Arbresle > Participer > Démocratie participative > Le collectif d'habitants du quartier du Chambard

Le collectif d'habitants du quartier du Chambard

Pourquoi un collectif d'habitants ?

• pour permettre aux habitants d'être acteurs des changements souhaités sur leur quartier,
  • ​pour améliorer la qualité de vie en valorisant les atouts du quartier et de ses habitants

Ainsi, le collectif d’habitants est composé de nombreux riverains du quartier du Chambard mais pas seulement. Ceux-ci, accompagnés par la commune et le service prévention du Département, se réunissent régulièrement pour travailler et réfléchir aux « mieux vivre ensemble » au sein de leur quartier et de la commune en générale.

Le collectif d'habitants se retrouve à la salle du chambard qui est un lieu d’activités, d’échanges de savoirs et de services, ouvert et à l’écoute de tous les Arbreslois.

Chaque semaine, des habitants, petits et grands, seuls ou en famille, s’y rencontrent et partagent ensemble des instants de convivialité.

Une vraie synergie s’est ainsi créée autour du Chambard : des rencontres, des ateliers , des projets d'aménagement du quartier, mais aussi l’organisation d’événements font partie de leurs actions.

Les rendez-vous de la semaine

• Les mardis à partir de 14h : accueil café et activités à la demande (hors vacances scolaires)
Ateliers échanges de recettes, décoration de table, soins esthétiques… En fonction des envies et des savoirs de chacun, des ateliers peuvent se créer.

"Le mercredi, c'est premis !" de 14h à 15h30 à la salle du Chambard. Ateliers parents/enfants ludiques, manuels et sportifs (avec Caroline Mayenson de l’EMS) pour prendre le temps de jouer avec nos enfants !

• Le jeudi matin de 9h30 à 11h30, 2 fois par mois : chaque habitant est invité à venir participer à des temps de rencontre  pour réfléchir et proposer  des projets dans le but de faire vivre le quartier, améliorer le vivre ensemble etc.

• Les mercredis à partir de 15h30 : bibliothèque hors les murs
Pour lire ou faire lire des histoires aux grands comme aux petits, avec des bénévoles de la Médiathèque de L’Arbresle.