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Nouvelles activités périscolaires

Nouvelles activités périscolaires : le choix de continuer pour l'année 2017-2018

Le gouvernement, par un décret publié au Journal officiel le 28 juin dernier, a souhaité laisser « plus de liberté » aux communes en leur laissant le choix d’organiser la semaine scolaire comme elles le souhaitent, sur une base de 4 jours ou 4,5 jours et ce dès septembre 2017.

A L’Arbresle, il a été décidé de rester sur la semaine à 4,5 jours pour la rentrée 2017, pour plusieurs raisons : cette date tardive de publication du décret, seulement une semaine et demie avant la fin de l’année scolaire, aurait conduit à une décision précipitée, sans possibilité d’une concertation sérieuse et pourtant indispensable avec tous les acteurs concernés.

Par ailleurs, nous étions favorables à cette réforme qui place l’enfant au coeur des préoccupations et nous l’avons appliquée à partir de la rentrée 2014 en collaboration totale avec les différents partenaires : parents, enseignants, académie, élus, tissu associatif pour élaborer un Projet Éducatif de Territoire (PEDT) de qualité, toujours dans l’intérêt de l’enfant.

4 grands objectifs ont ainsi été établis : respecter le rythme de tout enfant, s’épanouir avec les autres, s’ouvrir à d’autres horizons, favoriser l’entraide.

Dans ce cadre, des activités nombreuses et variées ont été proposées pour favoriser l’épanouissement de l’enfant. Pour les animer, le personnel municipal, les équipes pédagogiques mais aussi le tissu associatif ont été sollicités et ont répondu présents, permettant une ouverture sur des activités que les enfants n’auraient sans doute pas pratiquées autrement et qui trouvent une continuité lorsque ces enfants deviennent adhérents des associations qui les proposent.

La pratique de ces activités nouvelles, nous l'avons constaté à plusieurs reprises, a permis à certains enfants de se révéler et ainsi de réussir autrement.

Un comité de pilotage a été mis en place pour la mise en oeuvre du dispositif, il est devenu un comité de suivi afin d’évaluer son application et les premiers retours ont fait état de réelles satisfactions au niveau des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) mais aussi d’éléments à reprendre et à corriger du point de vue du rythme de l’enfant et de l’organisation horaire de la semaine.

Trois années scolaires ont ainsi été menées, c’est, nous l’estimons, le recul minimum afin de permettre une évaluation raisonnable et objective du dispositif et c’est le travail qui va être conduit à partir de la rentrée : comme demandé par l’Etat, le comité de suivi réalisera l’évaluation de notre PEDT et c’est par ce biais que nous consulterons tous les partenaires concernés, au premier rang desquels les parents, interrogés par un questionnaire émanant de la mairie, sur leur niveau de satisfaction à propos du dispositif actuel ainsi que sur leurs souhaits quant à l’avenir (2018/2019 et au-delà).

A partir de ces éléments, le comité de suivi proposera une préconisation au Maire et au conseil municipal, qui devraient pouvoir se positionner en début d’année 2018.

En attendant, et au nom de toute l’équipe municipale, je vous souhaite une excellente rentrée dans les écoles de L’Arbresle.

Sheila McCarron, adjointe aux affaires scolaires

En savoir plus sur les Nouvelles Activités Périscolaires

Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) sont des temps de loisirs et d’apprentissage gratuits gérés par la commune et placés à l’issue du temps scolaire, en fin d’après-midi dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

Elles respectent les objectifs du Projet Educatif de Territoire :
Respecter le rythme de tout enfant
S’épanouir avec les autres
S’ouvrir à d’autres horizons
Favoriser l’entraide

Cliquez ici pour voir et télécharger le Projet Educatif de Territoire de L'Arbresle (PEDT)

Près de 400 enfants participent chaque soir aux NAP, soit environ 70 % de participation.
Ils ont été répartis en groupes constitués selon plusieurs critères : deux niveaux d’âge maximum et mixité filles-garçons. 
De plus, dans la mesure du possible, chaque enfant a été inscrit à une activité ludique/de détente, une activité sportive et enfin une activité culturelle et artistique sur une même semaine.
Les activités proposées sont nombreuses et très diverses : danses modernes, jardin pédagogique, papier mâché, atelier “temps de parole”, contes, peinture, informatique, jeux de stratégie, dessin-BD, yoga, temps calme et musical, club d’anglais, éveil au chant, pâte à modeler, tennis, arts plastiques, percussions, sport, couture, atelier rêve…

Pour animer ces ateliers, 34 encadrants ont été recrutés ou formés par la Mairie et la Communauté de Communes.

Un référent par établissement s’assure du bon fonctionnement général : rassemblement des groupes, gestion des absences, questions de logistique, respect de la discipline, etc.

"Référente à l’école des Mollières, je connais bien les élèves et les intervenants. Je suis présente chaque soir, je veille à ce que tout se passe bien et je prends le relais pour l’encadrement des groupes en cas de besoin."

Caroline Mayenson

Planning des activités 1er trimestre 2017-2018

Contact :

Pôle Education Jeunesse - Mairie de L’Arbresle
Françoise Bissardon
Tél. 04 74 71 49 65
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