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Rythmes scolaires : la semaine de 4,5 jours est maintenue

Cette décision est le fruit d’une importante réflexion et d’un long processus de consultation.
Depuis juin 2017, l’État a laissé la liberté d’un retour à 4 jours pour les villes qui le souhaitaient.

Dès lors, le comité de suivi du Projet Educatif de Territoire (PEDT) de L’Arbresle, composé de parents, enseignants, élus, employés municipaux et associations s’est saisi de la question et s’est mobilisé pour établir une évaluation du dispositif, après 3 années de fonctionnement.

Dans ce cadre, tous les partenaires concernés ont été consultés et en premier lieu les parents et les enseignants, auxquels un questionnaire a été adressé en fin d’année 2017.
Ce questionnaire portait sur le choix de continuer ou non les 4,5 jours d’école, sur l’organisation de la semaine, leur niveau de satisfaction quant aux NAP (activités périscolaires) et sur les objectifs du PEDT.
Les résultats, disponibles en cliquant ici, ont été présentés dans les 3 conseils d’école.

Ces derniers ont procédé au vote, se prononçant majoritairement pour un maintien de la semaine à 4,5 jours. Ce retour, présenté et validé en commission scolaire, a ensuite été vu et adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal puis soumis au Directeur académique, qui l’a validé à son tour.

En parallèle, le comité de suivi s’est réuni à de nombreuses reprises pour tirer les conclusions de l’évaluation du PEDT actuel et construire le prochain en tenant compte des points à améliorer.

Ainsi, un retour récurrent faisait état d’une plus grande fatigue des enfants, notamment en fin de semaine. Une problématique dont la cause peut être liée à différents facteurs : la demi-journée travaillée le mercredi, le nombre d’intervenants différents, les changements imposés aux enfants… Mais aussi le rythme à la maison, les écrans, les activités extra-scolaires, l’heure du coucher, etc.

L’un des objectifs du PEDT étant bien de respecter le rythme de tout enfant, le comité de suivi a particulièrement travaillé ce point : la semaine de 4,5 jours doit être bénéfique pour les apprentissages tout en respectant l’intérêt de l’enfant.

Ainsi, une organisation de 4,5 jours a été proposée avec :
• 2 x 1,5h de NAP les jeudis et vendredis à Dolto et Lassagne ;
• 3 x 1h de NAP aux Mollières.
Cette distinction s’explique par les effectifs des deux écoles, nécessitant une approche différente.

Malgré le fond de soutien de l’État, le maintien de la semaine des 4,5 jours représente un coût certain pour la commune, qui a fait le choix de la gratuité des NAP.

« Cette position reflète une volonté politique forte : nous étions favorables à cette réforme qui place l’enfant au coeur des préoccupations. Dans le cadre des NAP, telles que nous les avons mises en place à L’Arbresle, les enfants découvrent gratuitement de nombreuses activités qu’ils n’auraient sans doute pas pratiquées autrement et qui trouvent une continuité lorsqu’ils deviennent adhérents des associations qui les proposent.

L’exercice de ces activités nouvelles, nous l'avons constaté à plusieurs reprises, a permis à certains enfants, alors qu’ils éprouvent des difficultés en classe, de se révéler et ainsi de réussir autrement. Et, pour certains, c’est même la seule occasion de pratiquer une activité » explique Sheila McCarron, Adjointe aux affaires scolaires.
« Ce résultat est le fruit d’une véritable mobilisation, riche et permanente, des acteurs concernés. Je salue ici le travail du Pôle Education Jeunesse et des agents municipaux qui ont accepté de se former en passant le BAFA. Et je tiens également à souligner et à remercier la grande implication des membres du comité de suivi et en particulier les parents, parties prenantes de la réflexion, forces de propositions pertinentes et justes."

En savoir plus sur les Nouvelles Activités Périscolaires

Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) sont des temps de loisirs et d’apprentissage gratuits gérés par la commune et placés à l’issue du temps scolaire, en fin d’après-midi dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

Elles respectent les objectifs du Projet Educatif de Territoire :
Respecter le rythme de tout enfant
S’épanouir avec les autres
S’ouvrir à d’autres horizons
Favoriser l’entraide

Cliquez ici pour voir et télécharger le Projet Educatif de Territoire de L'Arbresle (PEDT)

Près de 400 enfants participent chaque soir aux NAP, soit environ 70 % de participation.
Ils ont été répartis en groupes constitués selon plusieurs critères : deux niveaux d’âge maximum et mixité filles-garçons. 
De plus, dans la mesure du possible, chaque enfant a été inscrit à une activité ludique/de détente, une activité sportive et enfin une activité culturelle et artistique sur une même semaine.
Les activités proposées sont nombreuses et très diverses : danses modernes, jardin pédagogique, papier mâché, atelier “temps de parole”, contes, peinture, informatique, jeux de stratégie, dessin-BD, yoga, temps calme et musical, club d’anglais, éveil au chant, pâte à modeler, tennis, arts plastiques, percussions, sport, couture, atelier rêve…

Pour animer ces ateliers, 34 encadrants ont été recrutés ou formés par la Mairie et la Communauté de Communes.

Un référent par établissement s’assure du bon fonctionnement général : rassemblement des groupes, gestion des absences, questions de logistique, respect de la discipline, etc.

"Référente à l’école des Mollières, je connais bien les élèves et les intervenants. Je suis présente chaque soir, je veille à ce que tout se passe bien et je prends le relais pour l’encadrement des groupes en cas de besoin."

Caroline Mayenson

Contact :

Pôle Education Jeunesse - Mairie de L’Arbresle
Françoise Bissardon
Tél. 04 74 71 49 65
Email