Mairie de l'Arbresle > Vivre > Mon cadre de vie > L'Arbresle commune du Géoparc Beaujolais

L'Arbresle commune du Géoparc Beaujolais

Le Beaujolais, Géoparc mondial UNESCO

Situé en bordure du Massif Central, au nord-ouest de Lyon, et en regard immédiat des Alpes, le Beaujolais a hérité d'une géologie riche et complexe. Une large part de son identité, de son passé et de son devenir émane de sa pierre : dorée, rouge, verte, blanche, grise ou noire ; remarquablement mise en valeur dans l'architecture traditionnelle. Granites, schistes, calcaires et argiles des vignes et des vins, volcanites siliceuses des pâturages et de la forêt, alluvions fertiles des cultures de la plaine ; le Beaujolais et son quotidien s'enracinent bel et bien dans le cœur de la terre.

Le label Géoparc mondial UNESCO

À ce jour, il existe 195 Géoparcs mondiaux UNESCO, « espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable », répartis dans 48 pays à travers le monde. On en compte 98 en Europe, dont 7 en France.

Labellisé en 2018, le Géoparc couvre l’ensemble du périmètre d’action du Syndicat Mixte du Beaujolais (voir carte), auquel il faut ajouter 5 communes (L’Arbresle, Saint-Germain-Nuelles, Bully, Sarcey, dans le Pays de l’Arbresle, et Saint-Victor-sur-Rhins dans la Loire), soit un territoire de :

- 121 communes

- un peu plus de 240 000 habitants

- environ 1 550 km²

Le Syndicat Mixte du Beaujolais est aidé dans son action par l'association Les Amis du Géoparc qui promeut le Géoparc et ses richesses géologiques en intervenant notamment tout au long de l'année lors des géo-évènements majeurs, mais également lors des grands évènements.

A la découverte du Géoparc Beaujolais

Une trentaine de géosites est aujourd’hui aménagée et accessible au grand public. Ces lieux permettent d’observer un ou plusieurs objets ou phénomènes géologiques remarquables, qui reflètent l’histoire géologique, les événements ou les processus qui l’ont créé. 15 micro-aventures ont été créées en 2020 pour faire découvrir le territoire et les producteurs et artisans locaux. Dans la mesure du possible, certaines d’entre elles sont accessibles en transport en commun.

Par ailleurs, depuis six ans, le Géoparc coordonne la programmation d’une cinquantaine de géo-événements ayant lieu entre avril et novembre et portés par des associations, mairies, viticulteurs, artistes, guides, racontant l’histoire de la géologie locale sous des angles divers (conférences, dégustations, balades commentées, expositions, ateliers…).

Retrouvez la carte des géosites, ainsi que les 15 micro-aventures et la programmation des géo-évènements sur le site Internet du Géoparc Beaujolais : www.geopark-beaujolais.com.

Plus d'informations sur les événements et visites au Pays de L'Arbresle sur le site de l'Office du Tourisme