Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Vivre > Mon cadre de vie > Déplacements > Stationnement

Stationnement

Le stationnement à L'Arbresle est réglementé en 4 zones repérables par un traçage de couleur: rouge (1h), bleue (2h), verte (4h) et blanche (durée limitée à 7 jours).

Cette réglementation s’applique du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, hors jours fériés et mois d'août.

Plan des zones de stationnement gratuites à durée limitée
(cliquez ici pour voir le plan)

Disque de stationnement

Pour stationner dans une zone réglementée, l’automobiliste doit utiliser un disque aux normes européennes. Celui-ci permet de justifier de son heure d’arrivée.

Vous pouvez obtenir un disque à l'accueil de la mairie de L'Arbresle.

Les vignettes riverains

Tous les riverains touchés par la règlementation du stationnement peuvent bénéficier d’une ou deux vignettes (si possession d’un second véhicule) pour stationner librement (voir encadré).
Vous pouvez l'obtenir à la mairie muni de votre carte grise, d'un justificatif de domicile et de votre carte d'identité. 

Secteur de l’hyper-centre - Zones rouge  et zones bleues

  • Chaque foyer de ce secteur peut bénéficier d’une « vignette riverain » bleue permettant de stationner indifféremment sur les zones bleues et vertes sans disque de stationnement.
  • La durée ne peut alors pas excéder une semaine consécutive.
  • Si le foyer possède un deuxième véhicule, une vignette supplémentaire, verte, peut être délivrée. Celle-ci autorise le véhicule à stationner uniquement sur les zones vertes de la ville.

Les foyers concernés par l'hyper-centre résident dans les rues suivantes :
place de la République, rue Charles de Gaulle, rue Gabriel Péri (du n°1 au n°20), place Sapéon, rue Colonel Prévost, rue du Puits de la Chaleur, rue Pierre Brossolette, rue Ferrachat, quai des Frênes, impasse St Jean Baptiste, impasse des Mûres, rue Berthelot, rue du Père Perret, rue Emile Zola, place de la Liberté, rue Peillon, rue Voltaire, impasse Voltaire, rue de Larvaux, rue Raspail, rue du Docteur Michel, rue de la Mairie, place Pierre-Marie Durand, place du Cheval Blanc, place Jean-Jacques Sainclair, impasse Charassin, quai de la Brévenne, rue Claude Terrasse (du n°19 au n°111), avenue Pierre Sémard et rue Joseph Charvet.​

Secteur périphérique - zones vertes
Les foyers de ces secteurs peuvent également posséder 1 ou 2 vignettes vertes pour se garer sur les zones vertes sans disque de stationnement. Pour utiliser les autres zones, ils doivent se servir de l'horodateur ou apposer un disque et se conformer à la durée.

Les foyers concernés par le secteur périphérique résident dans les rues suivantes :
place Victor Hugo, rue du Docteur Dusserre, rue de la Brévenne, rue Claude Terrasse (du n°158 au n°676), rue Gabriel Péri (du n°21 au n°88), rue Barthélemy Thimonnier, rue Emile Fournier, rue du Four à Chaux, avenue André Lassagne (du n°1 au n°160), montée St-Germain (du n°20 au n°62), rue des 3 Maures, rue Michelet, place Michelet, rue de Paris (du n°1 au n°7 et du n°2 au n°16) et chemin du Borg (du n°1 au n°23).

A noter : La vignette doit être placée de façon visible, côté conducteur, sur la partie basse du pare brise.

Système de stationnement dynamique

Le centre ville de L'Arbresle est désormais équipé de détecteurs permettant une information instantanée des emplacements libres sur les parkings Sainclair, place de la République, rue du Docteur Michel, place Sapéon et rue Charles De Gaulle. Cette information est transmise sur des panneaux dynamiques situés à hauteur du carrefour du Cheval Blanc, à l’intersection avec la rue du Colonel Prévost et à l’entrée de la rue de la Mairie.
Ce système permet également de gérer le stationnement et de faire respecter la durée suivant les différentes zones (rouge, bleue ou verte), le disque restant obligatoire.

Visionnez la vidéo explicative ci-dessous