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On met du rythme dans les écoles !

Actualité du : Dimanche 06 Janvier 2013 à 00:00

L’annonce du projet de la refondation de l’école a fait couler beaucoup d’encre, mais concrètement, comment cela se passera-t-il à L’Arbresle ?

Une mise en place pour l’année 2014-2015

La réforme des rythmes scolaire entre en vigueur au début de l’année scolaire 2013-2014.

Toutefois, les communes ont pu demander un report à la rentrée 2014. C’est le cas pour L’Arbresle, car le Maire et l’équipe municipale ont voulu s’accorder du temps pour organiser une véritable réflexion autour de ce projet, en collaboration avec les enseignants, les parents d’élèves, les associations et les partenaires.

Les grandes lignes de la réforme

Elle prévoit notamment :

• une semaine de 9 demi-journées dont le mercredi matin (ou samedi par dérogation),
• 24h de classe par semaine durant 36 semaines (comme aujourd’hui),
• une journée d’enseignement de 5h30 maximum avec des demi-journées de 3h30 maximum,
• une pause méridienne d’1h30 minimum.

L’ajout de 3 heures de classe le mercredi (ou samedi) permettra un allègement des autres journées (45 minutes d’enseignement en moins par jour en moyenne).

• Des Activités Pédagogiques Complémentaires, gratuites et non-obligatoires, se dérouleront pendant les 45 minutes dégagées.
Elles seront organisées par les enseignants pour aider les élèves en difficulté, accompagner le travail personnel des élèves et organiser une activité prévue par le projet d’école en lien avec le PEDT*.

• Des activités périscolaires se dérouleront également pendant les 45 minutes dégagées.
Elles viseront à favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives… Non-obligatoires, elles auront pour objectifs de :
- favoriser l’épanouissement des enfants ;
- développer la curiosité intellectuelle ;
- renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école.

Elles seront encadrées par du personnel qualifié, municipal ou associatif, des intervenants extérieurs ou des enseignants volontaires.

L’étude, quant à elle, pourra continuer : les devoirs écrits seront supprimés mais subsisteront les leçons à apprendre et lectures à effectuer.

La réforme sur les rythmes scolaires est une des mesures de la loi sur la refondation de l’école et c’est celle qui a marqué les esprits parce qu’elle va entraîner des changements notables dans l’organisation de la vie scolaire et donc dans la vie des familles.

Le temps de classe est effectivement raccourci (les lundis, mardis, jeudis et vendredis), mais les enfants pourront bien évidemment rester dans l’enceinte de l’école jusqu’à 16h30, ou, pour ceux qui vont à l’étude, jusqu’à 18h. Toutefois, ce temps supplémentaire n’est pas obligatoire, et les familles qui le désirent pourront venir chercher leurs enfants dès la fin du temps d’enseignement.

A partir de ces éléments, la commune, comme les Conseils d’École devront proposer un projet d’organisation du temps scolaire pour :
• les horaires d’entrée et de sortie des écoles,
• la durée de la pause méridienne,
• les modalités d’articulation des temps d’enseignement et des temps périscolaires.

Pour construire le Projet Educatif de Territoire*, un comité de pilotage (photo) a été constitué.

Il est composé de représentants de la commune (services et élus), l’inspection de l’Education Nationale, l’équipe pédagogique et les parents d’élèves délégués des écoles publiques et privées, la MJC, l’OMS, Octava, les DDEN, la CAF et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Des contraintes et questionnements certes…

Nous sommes au début de la réflexion, mais évidemment se posent les questions suivantes :
Quels contenus ? Quels intervenants (il faudra trouver une trentaine d’intervenants qualifiés si tous les enfants viennent aux activités proposées) ? Quels locaux ? Quels horaires ? Quelle articulation avec les autres communes ? Quid de la cantine du mercredi ? Quel coût pour la commune et/ou pour les familles (sachant que le tarif éventuel ne doit pas être discriminant pour l’élève) ?... La liste n’est pas exhaustive !

… mais quels enjeux !

Tout l'enjeu de ce projet est de favoriser l'épanouissement de l'enfant en réussissant une articulation cohérente entre le temps purement scolaire pris en charge par les enseignants (24h hebdomadaires) et le temps périscolaire pris en charge par la commune.
Le Comité de pilotage de ce projet devra donc définir des objectifs en lien avec ces enjeux et qui prennent en compte les moyens que peut réalistement mettre en oeuvre la commune. Le choix des activités permettant la concrétisation de cette démarche pédagogique innovante devra donc être le plus judicieux possible. Il ne s'agit donc pas de mettre en place de simples garderies mais de profiter de ces créneaux libérés de l'emploi du temps pour travailler de manière différente à l'acquisition de compétences en lien avec celles recherchées dans le temps scolaire.

Il est donc très important de s'appuyer sur ce qui existe déjà dans le cadre du Projet Éducatif Local mis en place depuis 2003 et également sur les projets pédagogiques des écoles et des associations arbresloises.

C'est de l'ensemble de cette concertation que naîtra un projet éducatif de territoire entièrement tourné vers l'intérêt de l'enfant


Glossaire
*PEDT : démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Objectifs : mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets d’école et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire.
OMS : Office Municipal des Sports
DDEN : Délégués Départementaux de l’Education Nationale
CAF : Caisse d’Allocations Familiales

Rentrée 2013-2014

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Inscriptions aux garderies et restaurants scolaires : cliquez ici pour en savoir plus