Mairie de l'Arbresle > Vivre > Mon cadre de vie > Eau > Présentation du service de l'eau

Présentation du service de l'eau

Le réseau d’eau de la commune de l’Arbresle est géré directement par la Mairie.

Coordonnées du service des eaux de la Mairie :
Mairie de l'Arbresle
Place Pierre Marie Durand
BP 66 - 69592 L'ARBRESLE
Tél : 04.74.71.00.00
Fax : 04.74.71.00.10
Courriel : service-eau@mairie-larbresle.fr

Horaires d’accueil du public :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h

Règlement du service de l’Eau
Abonnement, résiliation, compteur… Vous y trouverez toutes les informations à connaître dans le cadre du contrat qui vous lie à la commune.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici

Rapport annuel de l'eau

Cliquez ici pour voir et télécharger le rapport annuel de l'eau 2015

Le rapport de l'exercice 2016 sera réalisé au cours du 1er semestre 2017 et inscrit à l'ordre du jour du Conseil Municipal de juin 2017.

Qualité de l’eau :
L’eau distribuée sur notre Commune fait l’objet de nombreux contrôles sanitaires tout au long de l’année.
Les résultats de ces différentes analyses sont affichés en Mairie et un rapport dressé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Rhône-Alpes accompagne chaque année votre facture intermédiaire de Juin.

Fiche "Qualité de l'eau" 2015

Il est également possible d'accéder directement sur le site de l'ARS aux rapport d'analyses de l'eau potable à L'Arbresle en cliquant ici  puis en cherchant L'Arbresle dans "Région Rhône Alpes" et "Département du Rhône".

En cas d’urgence/ dépannage sur le réseau :
En dehors des heures d’ouverture du service, téléphonez au 06 80 05 35 44.
Attention, les abonnés sont responsables du gel éventuel de leurs compteurs et des fuites d’eau sur leur propriété (protection à prévoir par temps froid).

Abonnement
En cas d’arrivée ou de départ de votre logement, il vous est demandé de contacter le service des eaux le plus rapidement possible au 04.74.71.00.00 afin qu’un technicien procède au relevé de votre compteur.
 Cette étape marquera ainsi le début ou la fin de votre contrat.
Nous attirons votre attention sur l’importance d’effectuer cette démarche auprès de notre service puisque vous demeurez personnellement responsable, en qualité d’abonné de la location de votre compteur ainsi que de toute consommation pouvant y être enregistrée.

Demande de branchement, remplacement de compteur
Vous devez également contacter le service des eaux au 04.74.71.00.00 afin qu’un technicien se déplace pour évaluer les travaux à effectuer.

Facturation :
2 factures vous sont envoyées dans l’année

• Une facture intermédiaire au mois de Juin : non issue d’un relevé de votre compteur, cette facture représente 40% de la consommation de l’année précédente et des prestations annuelles forfaitaires
  • Une facture de solde au mois de Décembre : cette facture est précédée d’un relevé de votre compteur effectué par un technicien de notre service à partir du mois de septembre.

En cas d’absence ou de difficulté d’accès au compteur, notre technicien déposera à votre domicile une fiche d’auto-relevé sur laquelle il vous faudra noter l’index de votre compteur avant de nous la retourner en Mairie sous huit jours.

Paiement des factures :
Trésorerie de l’Arbresle
493, rue Claude Terrasse
69592  L’Arbresle Cedex

Sur le site internet de la mairie de L'Arbresle : cliquez ici

Depuis le solde 2009, la facturation pour l’assainissement et l’eau potable, figure sur la même facture, et est effectuée par la Mairie de L’Arbresle. Le calcul de votre consommation réelle d'eau, effectué d'après le relevé de votre compteur, a lieu au cours du dernier trimestre de l’année en cours.

Tarifs 2015 :
A l'ouverture du compteur : frais forfaitaires d’accès au service (souscription de l’abonnement) fixés à 22 € TTC

Il y a lieu par ailleurs d’appliquer un taux de TVA de 5,5% sur l’ensemble des prix ci-dessus, sauf sur celui de la Redevance prélèvement, dont le taux de TVA est de 7% .
A noter que les taux des différentes taxes et redevances ne sont pas fixés par le Conseil Municipal mais par les différents organismes concernés à qui sont destinées l’intégralité des sommes encaissées.

A télécharger : note d'information de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse

* Téléalerte : inscrivez-vous !
Ce système de message d’alerte par téléphone (phoning) est utilisé en cas de situations particulières (inondation, coupure d’eau exceptionnelle,etc.) afin d’informer directement et efficacement les habitants concernés. Si ce n’est pas fait, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant ici