Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Ma mairie > Intercommunalité > SYRIBT

SYRIBT

Syndicat mixte créé le 1er janvier 2006, le Syndicat de rivières Brévenne-Turdine est un établissement public territorial à caractère intercommunal (EPCI).
Mis en place pour assurer une gestion solidaire et concertée de l’eau sur le bassin versant Brévenne Turdine, il gère à ce titre le Contrat de rivières et le Programme d’action de prévention des inondations (PAPI).
Son périmètre d’intervention répond à une logique géographique et concerne l’ensemble du bassin versant Brévenne Turdine, soit 46 communes et 66 000 habitants.

Quoi de neuf en 2017 ?

L’année écoulée a été riche en chantiers d’ampleur sur les rivières du bassin versant : restauration écologique de la Turdine sur le secteur des Fours à Chaux, aménagement des seuils de la Patte et de l’Argentière sur la Brévenne, suppression du seuil Sapéon en centre-ville de L’Arbresle, construction d’un ouvrage de stockage des crues de la Turdine sur la commune de Saint-Romain-de-Popey...

Le chantier de construction d’un barrage écrêteur de crues sur la Turdine s’est déroulé du mois d’août 2016 au mois de septembre 2017. L’ouvrage est aujourd’hui pleinement opérationnel et permettra de retarder de plusieurs heures l’arrivée des crues à L’Arbresle, ce qui permettra l’évacuation des personnes et des biens de la zone inondable, donc la diminution des dégâts causés par l’inondation. Cet ouvrage a coûté 2,9 millions d’euros, financés à hauteur de 80 % par l’Etat, la Région Rhône-Alpes et le Département du Rhône.

Autre action emblématique pour le SYRIBT, la suppression du seuil Sapéon dans la Turdine à L’Arbresle (pour en savoir plus, cliquez ici).

Plusieurs films ont été réalisés durant les chantiers : ils peuvent être visionnés sur le site internet du SYRIBT www.syribt.fr, rubriques ressources.

En parallèle, les actions “classiques” du SYRIBT ont continué : accompagnement des communes pour la réduction des produits phytosanitaires utilisés pour l’entretien des espaces verts, animations pédagogiques dans les écoles, diagnostics dans les habitations situées en zone inondable, etc.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 04 37 49 70 85
ou suivez-nous sur notre site internet www.syribt.fr.