Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Ma mairie > Intercommunalité > SYRIBT

SYRIBT

Syndicat mixte créé le 1er janvier 2006, le Syndicat de rivières Brévenne-Turdine est un établissement public territorial à caractère intercommunal (EPCI).
Mis en place pour assurer une gestion solidaire et concertée de l’eau sur le bassin versant Brévenne Turdine, il gère à ce titre le Contrat de rivières et le Programme d’action de prévention des inondations (PAPI).
Son périmètre d’intervention répond à une logique géographique et concerne l’ensemble du bassin versant Brévenne Turdine, soit 46 communes et 66 000 habitants.

2016 : le SYRIBT en actions…

2016 a été une année de transition entre la fin du contrat de rivière et un nouveau programme d’actions pour le Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine. Le SYRIBT a toutefois poursuivi la mise en œuvre de ses actions. Pour cette année 2016, on peut en retenir quelques-unes :

  • Le contrat de rivières Brévenne-Turdine, constitué de près de 110 actions mises en œuvre sur 6 ans, est arrivé à son terme fin 2014, et l’année 2015 a permis d’en faire le bilan.  2016 a été une année de réflexion sur les suites à donner à ces actions et un nouveau programme  avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est en cours de construction. Il reprendra les  mêmes thématiques que précédemment : amélioration de la qualité de l’eau, restauration écologique des cours d’eau, gestion des risques d’inondations… dans un nouveau plan d’actions sur 3 ans.
  • Après plusieurs années d’études et de démarches, les travaux de construction de l’un des deux barrages écrêteurs de crues ont débuté cet été 2016 sur la commune de Saint-Romain-de-Popey. Le but de ce barrage, encore appelé retenue sèche ou ouvrage de ralentissement dynamique, est de retenir l’eau lors d’une crue et ainsi de protéger les habitants à l’aval, notamment ceux de l’Arbresle, des inondations. Pour tout comprendre de ce chantier et suivre l’avancée des travaux, rendez-vous sur le site internet du SYRIBT, www.syribt.fr
  • Les travaux de restauration écologique des Fours à Chaux à Bully ont débuté au mois de septembre. Ce chantier va permettre à la Turdine de retrouver un fonctionnement plus naturel. En effet, un linéaire d’environ 1 km de rivière va être restauré avec différentes opérations : enlèvement d’une ancienne passerelle menaçant de s’effondrer, suppression d’un seuil et aménagement d’un autre, suppression d’enrochements anciens, terrassement des berges en pente douce afin de redonner de la place à la rivière en crue, plantations d’arbres et d’arbustes… Ce type de travaux permet de retrouver un fonctionnement de la rivière plus proche du naturel : possibilité de s’étendre en cas de crue, de ne pas trop se réchauffer en été, avec de meilleures conditions pour la faune et la végétation, une meilleure qualité de l’eau…
  • Afin de retrouver une bonne qualité des cours d’eau, plusieurs actions ont été menées sur la réduction des pesticides, notamment auprès des communes du bassin versant et des agriculteurs. Cependant, les particuliers sont aussi des consommateurs de ce type de produits pour l’entretien de leurs cours et jardins. C’est pourquoi, le SYRIBT, accompagné d’étudiants en formation « Qualité, Sécurité et Environnement » de l’Université Catholique de Lyon, a mené des enquêtes auprès des particuliers sur les marchés de Tarare, Ste Foy l’Argentière et l’Arbresle, et au Gamm Vert de l’Arbresle. L’idée est de connaître les pratiques de jardinage et surtout d’entretien des espaces extérieurs des particuliers, mais aussi de sensibiliser à la non-utilisation de pesticide. Afin de rendre plus concrète cette démarche, des ateliers de jardinage (dans les jardins partagés de l’Arbresle et Lentilly) et des conférences ont été organisés au fil de l’année (Lentilly, Pontcharra-sur-Turdine). Ces moments d’échange ont permis aux participants de repartir avec des astuces pour bien réussir son jardin naturellement. 

Contact :
117, rue Passemard
69210 L’Arbresle
Tél. : 04 37 49 70 85
Fax : 04 37 49 70 94
valerie.generet@syribt.fr / www.syribt.fr.