Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Vivre > Mon cadre de vie > Environnement > Nuisibles

Nuisibles

Au cours de cet automne, il a été signalé la présence de rats dans le centre-ville de L’Arbresle.
Le SIABA (syndicat en charge des réseaux assainissement) a immédiatement fait intervenir une entreprise spécialisée pour la dératisation des réseaux publics. Il semble cependant que plusieurs locaux privés, et notamment des caves du secteur, soient également infestés de rongeurs.

Dans ce cas, c’est aux propriétaires de faire le nécessaire pour dératiser les lieux.

Si vous êtes concerné et que vous ne l’avez pas encore fait, vous êtes tenu d’intervenir sans délai.
Dans le cas contraire, et afin d’assurer la salubrité de la commune et la santé publique, le Maire a le devoir de contraindre les propriétaires à une exécution d’office « à leurs frais, risques et périls ».

Lutte contre la chenille processionnaire du pin

Avez-vous remarqué ? 
Des sacs ont été fixés sur les troncs de 45 pins de la commune :
Il s'agit "d'écopièges" destinés à recueillir les chenilles processionnaires : ces insectes construisent des nids essentiellement dans les pins et les cèdres. 

Au printemps, elles descendent en procession afin de s'enfouir dans la terre et terminer leur transformation en chrysalides puis en papillons.

Les chenilles processionnaires représentent un risque sanitaire réel, autant pour les hommes que pour les animaux : en projetant dans l’air des poils très urticants, elles peuvent provoquer de graves réactions allergiques. Il faut éviter absolument le contact avec les chenilles ou leur nid. 

La commune traite chaque année les arbres touchés et essaye pour la première fois le système des écopièges, dispositifs respectueux de l'environnement qui permettent de lutter efficacement contre ces insectes.
ATTENTION : il ne faut absolument pas toucher aux écopièges, c'est pourquoi ils sont fixés en hauteur.  

Vous avez des chenilles processionnaires chez vous ?
Vous êtes tenu de détruire les nids, en faisant appel à des professionnels.