Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Vivre > Mes enfants > Petite enfance > EAJE Pause Tendresse

EAJE Pause Tendresse

Etablissement d'Accueil Jeunes Enfants "Pause Tendresse"

> Informations 
Adresse : 38 rue Claude Terrasse
69210 L'ARBRESLE
Tél. : 04 74 01 33 05
Fax : 04 74 71 00 10 
Mail : hg.larbresle@mairie-larbresle.fr

Directrice :
Mme E. Grimonet

> Horaires
Établissement d’accueil Jeunes Enfants : 
- Entrée 7h30
- Sortie : 18h30
du lundi au vendredi

L’établissement d’accueil jeunes enfants “Pause Tendresse” a un agrément de 35 places journalières.
Elle propose aux familles un accueil régulier de 7h30 à 18h30, ou un accueil occasionnel de 8h30 à 17h30. L’inscription se fait dans l’établissement.
Pour l’accueil régulier, les dossiers sont présentés en commission d’admission. (Les dates de commissions sont communiquées sur le site de la mairie)

Les enfants sont accueillis dans 2 sections: les “Bébés” (de 10 semaines à 18 mois) et les “Moyens-Grands” (de 18 mois à 4 ans).

Un accueil est proposé aux enfants scolarisés, les mercredis et vacances scolaires.

Une équipe de professionnelles de la petite enfance accueille vos enfants:
 - Une directrice, infirmière puéricultrice
-  Deux éducatrices de jeunes enfants dont une adjointe
-  Six auxiliaires de puériculture
- Quatre animatrices titulaires d’un CAP petite enfance, dont une responsable de la restauration, et une en contrat avenir.
- Un agent d’entretien (15h)

L’activité des professionnelles prend appui sur le projet éducatif et pédagogique mis en oeuvre en 2012 donnant du sens à leur pratique. Leur préoccupation est d’instaurer dans l’établissement un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange, d’émotion et de convivialité

La journée des "bébés”

En fonction des horaires de travail des professionnelles, nous prenons en charge soit les plus petits, soit les moyens, soit les plus grands de la section. Nous assurons ainsi une continuité des soins des enfants et nous les accompagnons tout au long des différents temps de la journée. Les groupes sont bien sûr amenés à changer en cours d’année.

Cette section est organisée dans le respect des rythmes de l’enfant. Chaque enfant est couché quand il en a besoin dans un lit qui lui est attitré afin qu’il ait un repère et se sente en sécurité. De même, que chaque enfant mange quand il en exprime le besoin en fonction de ses heures de lever du matin.

Lors de ses temps d’éveil, il est accompagné dans ses découvertes dans le respect de son développement psychomoteur. Installé sur des tapis, il apprend à se mouvoir, se retourner puis peu à peu à se déplacer afin d’atteindre l’objet convoité. L’espace est aménagé avec des petits coins (psychomoteur, jeux d’exercice, jeux d’imitation…) Des activités sont proposées afin de développer les différents sens en fonction des âges bien sûr et de leur capacité.

Tout au long de l’année, les enfants de cette section sont amenés à profiter de notre jardin avec ses structures (balançoire, tobbogan, porteurs…) et participent à des sorties médiathèque quand cela est possible.

La référence, dans le cadre du suivi de l’enfant, est une priorité pour l’équipe professionnelle, surtout lors du temps de l’adaptation.

La journée des “moyens-grands” 
Elle s’organise autour de temps d’activités servant de repères sur la journée. Après l’accueil du matin, la section se scinde en 2 groupes (moyens et grands) pour permettre un espace approprié à chacun. Un temps “chants” et un verre d’eau sont proposés à l’enfant dans chaque lieu de vie.

Les activités proposées à l’enfant développent les acquisitions motrices et l’autonomie favorisant le potentiel, la créativité dans une notion de plaisir.

Les espaces de jeux permanents visent à développer l’imaginaire et permettre la détente et la découverte.

Les repas et goûters ont lieu dans le réfectoire, en 2 groupes de 7 enfants maximun, propice au calme.

Cliquez ici pour voir les menus de mai
Cliquez ici pour voir les menus de juin

Deux services sont proposés pour chacun des temps : 11h ou 12h pour le repas et 15h30 ou 16h pour le goûter,  selon les habitudes de l’enfant.

Relaxations et histoires invitent à la sieste. Doudous et sucettes accompagnent…. et les professionnelles veillent à l’endormissement. Les réveils sont échelonés sur l’après-midi en fonction des besoins de chaque enfant.

Une intervenante sportive intervient une fois par semaine et propose des parcours de motricité.

Les enfants peuvent également profiter de la cour, de ses jeux : “structure toboggan”, cabane et balançoires ainsi que de ses nombreux porteurs.

Des sorties extérieures sont programmées tout au long de l’année
(médiathèque, marché, gare).

Un projet "jardinage" se renouvelle chaque année.

Une intervenante "musique" a proposé une découverte autour de chants et d’instruments en 2016.

Une rencontre inter-générationnelle, avec la Maison de Retraite “Les Opalines” de Charnay, a débuté en Janvier 2017 pour prendre fin en juillet 2017.

Une sortie de fin d’année est organisée en fin d’année pour les plus grands ainsi que notre fête d’été traditionnelle regroupant enfants, parents, professionnelles et élus autour d’animations et de jeux.

L’EAJE est géré par le CCAS de L’arbresle en partenariat avec la CAF de Lyon.

Peuvent s’inscrire les familles habitant les communes suivantes: L’Arbresle, Fleurieux-sur-L’Arbresle, St Germain-Nuelles, Sarcey, Savigny et Sourcieux-les-Mines.

Cliquez ici pour voir et télécharger le règlement intérieur de Pause Tendresse

Contact :
Estelle Grimonet, Directrice
Tél. 04 74 01 33 05
hg.larbresle@mairie-larbresle.fr