Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Actualités > AILOJ, l'Association d'Aide au Logement des Jeunes

AILOJ, l'Association d'Aide au Logement des Jeunes

Actualité du : Vendredi 29 Mars 2013 à 10:30

La Communauté des communes du Pays de l’Arbresle facilite l’accès au logement des jeunes gens, de 18 à 30 ans. Un second objectif est de mieux faire connaitre aux entreprises du territoire les avantages dont peuvent bénéficier leurs salariés au titre d’Action Logement.

Vous êtes célibataire ou parent, disposant de faibles ressources, jeune salarié ou en formation professionnelle. Vous habitez déjà en pays de l’Arbresle ou vous souhaitez vous y installer, ce programme vous concerne.

L’association d’Aide au Logement des Jeunes (AILOJ) vous accueille le second mercredi de chaque mois, de 14h-17h, 3 rue Pierre Sémard à l’Arbresle.

Des précisions sur le dispositif d’aide à la recherche d’un logement en Pays de l’Arbresle:

AILOJ est missionnée par la Communauté de Communes au titre du volet logement des jeunes du Programme Local de l’Habitat, pour mettre en œuvre deux des préconisations d’une étude commandée à l’Obeservatoire Social de Lyon (OSL), en septembre 2009 :

> l’accès des jeunes à l’information pour le logement,
> la captation de logements en intermédiation locative, comme étape vers l’accès à un logement durable (objectif de 12 logements dont la moitié du parc public).

Le public concerné sont les jeunes de moins de 30 ans, seuls ou en couples, avec ou sans enfant(s) :

> salariés, en formation, en contrat de professionnalisation, avec un projet d’installation sur le territoire de la CCPA
> rencontrant des difficultés temporaires d’insertion socioprofessionnelle
> cherchant à dé cohabiter de leurs familles
> familles monoparentales en quête de stabilisation
> etc...

L’accès à l’information : la permanence d’Accueil Information Orientation (AIO) s’adresse à tous les jeunes vivant sur la CCPA ou souhaitant s’y installer. Elle dispense des informations sur la réalité du marché locatif, les démarches à effectuer, les solutions intermédiaires d’insertion, les droits et les devoirs du locataire et les aides auxquelles il peut prétendre…

Cet accueil d’information et de conseil vient compléter les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle. L’existence de cette permanence doit être connue des entreprises du bassin d’emploi de la CCPA qui voudraient orienter de jeunes stagiaires ou de nouveaux salariés.

L’intermédiation locative est une prise à bail par une association en vue d’une sous-location. Ce logement transitoire est une étape accompagnée vers le logement durable. Cela implique des conditions minimales de ressources du ménage sous-locataire. La durée du « contrat de sous-location et d’accompagnement » signé par le ménage preneur est de 6 mois renouvelable, afin que la sortie puisse s’opérer pour un logement durable…

Au cours de cette période, un conseiller logement d’Ailoj veille et conseille le ménage, pour une bonne appropriation et une bonne gestion du logement. L’objectif étant d’acquérir une complète autonomie comme futur locataire en parc public ou privé…

Le dispositif est accompagné par un Comité trimestriel de Suivi et par un Comité de Pilotage annuel. Il importe de juger rapidement d’éventuelles difficultés, principalement rencontrées en phase de démarrage, pour tenter d’y remédier… Une fois les premiers objectifs atteints, nombre d’enseignements tirés de nos pratiques sont susceptibles d’éclairer les choix de la CCPA, pour favoriser l’accès au logement du public jeune, en appui au développement socioéconomique du territoire…

Contact :

AILOJ association d’aide au logement des jeunes

23 rue Gabriel Péri, 69 100, Villeurbanne

( : 04 72 69 02 03

Fax : 04 78 17 77 36

www.ailoj.fr