Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Actualités > Exposition : "Voyages Intérieurs" du 8 au 23 mars

Exposition : "Voyages Intérieurs" du 8 au 23 mars

Actualité du : Vendredi 01 Mars 2024 à 14:06

Georges Chich a publié en 2020 un livre intitulé Quelque chose qui illumine*, consacré, pour la plupart des poèmes, au visage et à ce qui agit dans la périphérie du visage. La quatrième de couverture du livre présente ainsi la démarche poétique :

Visages, mains, corps sont les porteurs de nos âmes. Les saisir dans leur mouvement, ou au passage, comme on vole un mot, une lumière, n’appartient pas qu’aux photographes et aux peintres. La poésie peut se faire page de croquis, page d’empreinte, esquisse de l’étonnement. Quelque chose qui illumine offre au lecteur quelques-uns de ces traits jetés à la mémoire, une miette de « l’incontenable » selon le mot de Lévinas qu’assiste en l’accompagnant la main et qu’embrase parfois fugitivement le sourire.

Patrick Blanchon a dans son parcours souvent peint des visages, non pas des portraits, mais plutôt des réminiscences intérieures.

Le peintre et le poète se sont donc rencontrés dans leur intérêt commun pour le visage. Cette lecture vise à présenter au public précisément ce rapport entre le tableau et le poème. Il y a des correspondances qui sont ainsi proposées, même si les œuvres ont fait leur chemin indépendamment.

*Quelque chose qui illumine, Jacques André éditeur, 2020.

Exposition du 8 au 23 mars 2024 à la salle d'exposition de la Médiathèque. Accès libre aux heures d'ouverture. 

  • Vernissage le vendredi 8 mars à 18h30
  • Lecture poétique et rencontre avec l'auteur samedi 23 mars dans le cadre de la 25ème édition du Printemps des Poètes.