ASSOCIATION DES PERSONNES HANDICAPEES DE LA REGION ARBRESLOISE (APHRA)

Le but de l’association est d’apporter aux personnes handicapées et à leurs familles une aide morale et matérielle sous toutes ses formes, de créer, de gérer tous établissements pouvant répondre aux besoins des Personnes Handicapées et à leur famille, de poursuivre auprès des pouvoirs publics toutes démarches pour la reconnaissance des droits aux Handicapés et à leurs familles et d’assurer éventuellement toutes activités à caractère éducatif, social ou familial.

Nous remercions les communes qui nous apportent leur soutien par une subvention et mise à disposition de salle.

Nos recettes proviennent des nombreux adhérents (115 en 2012, 127 en 2014) dont la cotisation est fixée à 5 €.

Lors de l’assemblée générale le 26/4/2014 le site internet www.aphra.fr a été présenté. Vous retrouverez sur ce site nos objectifs et nos valeurs

Pour ensemble mieux vivre le handicap et :

S’entraider

A l’issue de l’assemblée générale Jean BOUDAUD, vice-président chargé des réunions, a animé une réflexion et discussion avec les participants sur l’accessibilité  (accessibilité au niveau des déplacements, logement, accès aux bâtiments administratifs, accès à l’emploi…..). En 2015 nous serons à l’écoute et vigilants sur tous ces problèmes qui restent à solutionner.

S’informer

Réunion d’information le 19 février 2014 à L’Arbresle avec des familles, élu(e) membres CCAS pour expliquer notre rôle et échanger sur les préoccupations de chacun.
Le 15 octobre 2014 à Savigny réunion d’information à la mairie de Savigny avec les élu(e)s, les membres du CCAS et des familles  25 personnes pour échanger sur les situations de handicap, et constater que les problèmes d’accessibilité ne concernent pas que la mobilité.
Le 7 novembre 2014 à L’Arbresle a eu lieu une réunion d’information sur les protections juridiques des personnes en situation de handicap, réunion animée par Madame CHAINE, notaire à la retraite. Elle a expliqué les différentes mesures de protections pour les mineurs et majeurs. Madame CHAINE a répondu aux questionnements des personnes présentes leur permettant de pouvoir prendre des décisions sur ce sujet.

Participer

Le 8 mars 2014 a eu lieu le concours de belote à St Pierre la Palud toujours très apprécié.
Pour 2015, il aura lieu le 7 mars 2015 également à St Pierre la Palud.

Fort du succès rencontré l’an dernier, le conseil d’administration a reconduit cette année « La balade pour tous » à Saint Régis du Coin dans le parc régional du Pilat le 4 octobre 2014 afin que les adhérents viticulteurs puissent y participer. Comme l’an dernier des joëlettes ont été louées pour que toutes les personnes en situation d’handicap puissent en profiter. La joëlette est un fauteuil roulant tout terrain mono-roue qui permet la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite où ayant des difficultés à marcher avec l’aide de 2 accompagnateurs (un devant et un derrière).
Le transport, aller et retour de l’Arbresle au parc du Pilat a été assuré par 5 minibus du GIHP. Le repas a eu lieu à LA VERSANNE (col de la République). Comme pour le repas annuel de l’association, le repas a été offert à toutes les personnes en situation de handicap .La gratuité a été étendu aux enfants de moins de 15 ans.
Tous les autres frais de la sortie ont été pris en charge par l’APHRA. Après un bon repas, une petite marche à pied ou en joelettes dans cette région magnifique, puis une vingtaine de personnes a eu la joie de faire une promenade en traineaux à roulettes tirés par les chiens huskies .Très belle journée ensoleillée, pleine de souvenirs pour 50 personnes . Bonne participation des bénévoles pour les conduites de mini-bus, joelette, etc.. sous la houlette de Daniel VIGOUREUX vice-président.

Présidente : Simone VENET

Image de l'association : ASSOCIATION DES PERSONNES HANDICAPEES DE LA REGION ARBRESLOISE (APHRA)

E-mail : contact@aphra.fr